Pouet
Nouvelles de la Haute-Yamaska
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Haute-Yamaska]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Frédérique St-Amant : une jeune étoile qui brillera longtemps dans le firmament de la littérature fantastique

    « À cœur vaillant, rien n’est impossible », disait un vieux dicton. Malgré son jeune âge, la jeune Frédérique St-Amant, âgée de 14 ans, a compris toute la signification de cet adage et l’a mis en application dans sa vie. Après quatre années de dur travail et de réécriture, elle verra ses efforts être finalement récompensés. En effet, elle procédera, samedi prochain en après-midi à la gare d’Acton Vale, au lancement de son premier livre intitulé La voix des morts.

    Comme bien des auteurs, la jeune écrivaine a dû traverser un très long processus avant de voir son oeuvre être publiée. « Quand les premiers livres ont sorti de l’imprimerie, ça a été, pour moi, l’aboutissement d’une grande aventure », mentionne-t-elle d’emblée. Il n’est effectivement pas rare que plusieurs années s’écoulent entre le début de la rédaction de l’histoire par son auteur et sa publication et sa distribution au public. « Frédérique a beaucoup de discipline et je trouve ça très, très inspirant pour quelqu’un de son âge », souligne avec justesse Alicia St-Amant, fondatrice des Éditions Messagers des Étoiles et éditrice du volume.( Photo: courtoisie de Marc-Olivier Pion)

    Tout se joue de la première correction
    L’étape de la première correction s’avère, dans bien des cas, fort cruciale, voire même vitale, pour le cheminement de carrière des auteurs et écrivains et pour la survie du manuscrit. « La première correction est en quelque sorte un genre de test puisque plusieurs auteurs se découragent en constatant la liste des modifications à apporter à leurs textes. Avec Frédérique, ça n’a pas pris de temps avant qu’elle nous renvoie le texte corrigé et ça a donné de très bons résultats. C’est là que j’ai décidé de passer à l’étape suivante et de la publier », ajoute Mme St-Amant tout en soulignant la persévérance dont a fait preuve la jeune romancière tout au long de la démarche.

    Malgré tout le travail qu’entraînent les corrections et la réécriture, l’élève de troisième année du Collège François Delaplace n’allait pas se laisser abattre par ces embûches. « Ma plus grosse difficulté, je dirais, a été les corrections, de se dire là je m’assis et je corrige. L’écriture, ça coule et c’est le fun, mais corriger, c’est vraiment le bout le plus plate. Parfois, ça peut entraîner de la frustration, mais quand tu as ton livre dans les mains, tu oublies tout », confie-t-elle en toute candeur. 

    Imprégnée dans l’écriture et la littérature dès son jeune âge
    Cet écueil n’allait pas certainement pas empêcher l’adolescente de réaliser son rêve de devenir écrivaine, elle qui a ressenti l’appel de l’écriture assez tôt dans sa jeune vie. Un peu à l'image comme le sympathique personnage d’Obélix, elle est tombée dans la marmite très jeune, mais dans son cas dans celle du monde de l’édition et de l’écriture dès sa tendre enfance. « Ma marraine Alicia, elle m’amène dans des salons du livre et c’est là que j’ai eu le goût d’essayer l’écriture, d’avoir mon histoire à moi », évoque-t-elle avec bonheur. « Mais je rois que c’est vraiment au Salon du livre de Trois-Rivières qu’elle a eu réellement la piqûre. Elle était toute petite et tout le monde arrêtait. Ça a.été le livre le livre le plus vendu », se rappelle avec nostalgie, la fondatrice de la maison d’édition située à Saint-Alphonse-de-Granby. La jeune artiste participait alors à l’événement avec sa classe scolaire afin de présenter un projet collectif d’écriture.

    Une série de quatre volumes
    Premier volume d’une série de quatre, La voix des morts raconte les aventures de Silivia, une jeune fille splendide de 13 ans, qui se retrouvera malgré elle, investie d’une mission fort délicate. Elle devra, en effet, réussir à ouvrir la porte du portail qui donne accès au paradis afin de permettre aux âmes errantes de pouvoir finalement traverser de l’autre côté et ainsi pouvoir reposer en paix. Le roman, publié par les Éditions des Messagers des Étoiles et distribué par Benjamin Livre, sera en vente dans toutes les librairies de la province à partir de la mi-novembre.( Photo: courtoisie de Marc-Olivier Pion)

    Ce premier livre n’est que le début d’une grande aventure pour l’artiste multidisciplinaire, elle fait de la musique et elle monte des spectacles équestres, puisque trois autres ouvrages suivront dans les prochaines années. « Le deuxième tome est actuellement à l’étape des corrections et on espère le lancer l’an prochain et je travaille sur le troisième », affirme-t-elle avec conviction lorsque questionnée sur les autres romans de la série.

    Elle sera présente au Salon du livre de Montréal
    Outre ses projets d’écriture, la jeune résidente de Béthanie ne chômera pas lors des prochaines semaines. Elle participera notamment à plusieurs séances de dédicaces dans la région d’Acton Vale et de Granby. La liste de ses apparitions publiques est disponible sur sa page Facebook dont vous trouverez le lien ci-dessus.  De plus, elle sera présente lors du prochain Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 16 au 18 novembre « Je ne me doutais pas, au départ, que j’irais là-bas et quand je l’ai appris, je me suis dit : Mon Dieu, on est rendu là, à aller dans les gros salons et les grosses affaires, mais en même temps ça ne m’impressionne pas puisque c’est le bout le plus agréable d’être écrivaine puisque c’est là que tu interagis avec le monde, que tu vends ton livre et que tu rencontres pleine de personnes intéressantes », affirme-t-elle avec confiance.

    En attendant la tenue de cet incontournable événement, la population de la région est invitée gratuitement à venir faire la rencontre de la jeune auteure lors de son lancement qui se déroulera samedi prochain à15h à la gare d’Acton Vale. Une dégustation de vins et de fromages sera servie pour l’occasion.

          

         Carte de visite

    Jonathan Archambault

    Éditeur du journal

    QC - Haute-Yamaska (Granby et région)

    Granby

     
     

    Personne-ressource pour la ville de Granby et la Haute-Yamaska, je suis à votre service. N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide et pour me faire part des sujets dont vous voulez que nous parlions dans le journal.


    450.558.5895

    450.994.2739

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de cœur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen, tout en penchant vers une forme de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'éventuellement il ou elle représente, ceci en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure aussi une présense sur le Web.

    Des éditeurs à votre service
    Je me nomme Jonathan Archambault et je suis à votre service.

    Page Web de Jonathan Archambault

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Jonathan Archambault  FCW media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires

    Articles populaires

    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • La Guignolée de SOS Dépannage Moisson Granby

    La Guignolée de SOS Dépannage  Moisson Granby se déroulera le dimanche 2 décembre à partir de midi. Pour l’occasion, des dizaines d’équipes sillonneront les rues de Granby, de St-Alphonse-de Granby, de St-Paul-d’Abbotsford, de Sainte-Cécile-de-Milton et de Roxton Pond pour cueillir les denrées alimentaires. 

    —›

    Frédérique St-Amant sera aux Galeries de Granby le 1er décembre

    La jeune auteure Frédérique St-Amant de Béthanie sera de passage demain à la librairie des Galeries de Granby de 11 h à 15 h pour une séance de signature. Lors de cette occasion, les visiteurs découvriront une auteure inspirante et déterminée qui a notamment participé au dernier Salon du livre de Montréal qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre. —›

    Journée Reconnaissance des femmes

    La Fondation La Différence sera aujourd'hui au magasin Sears de Granby puisque l'entreprise canadienne tiendra sa journée Reconnaissance des femmes.

    —›

    Granby a maintenant un parc Gaétan Deschênes

    En mémoire de l'ex-conseiller municipal décédé en juin 2010. —›

    Gala du Groupe Actions Solutions Pauvreté

    Émilienne Duhamel et Gisèle Leclerc ont reçu le prix GASP. et le collectif du vestiaire Notre-Dame ont reçu la mention spéciale.

    —›

    "Des lumières dans la nuit" d'aZimut

    Une réalisation de Richard Bouffard.

    —›

    La campagne de financement va bien, il faut poursuivre

    —›

    Nous sommes fiers de L’équipe féminine de Yves Phaneuf

    L’équipe féminine de Yves Phaneuf a remporté la finale de la catégorie U16-féminin à la Coupe des champions provinciaux Saputo AA.

    Cette importante victoire a permis à la formation granbyenne de mettre la main sur le trophée tant convoité.

    —›

    Où que vous soyez, vous aurez votre journal de quartier!

    Un journal de quartier, c'est l'occasion de ressérer les liens dans la communauté, de découvrir qui sont ses voisins, de mieux connaitre les ressources disponibles, de développer des amitiés, de faire fructifier ses affaires...

    —›

    Ici la navigation est simple

    En cliquant sur NouvellesDuQuartier.com tout en haut, vous revenez à l'endroit ou vous choisissez d'abord votre région.

    En cliquant sur votre région, vous avez accès à votre quartier. Cliquez dessus, et voilà! Vous pourriez le mettre dans vos favoris.

    À partir de là, ensuite, pour rédiger des nouvelles, vous créez un compte, en haut à droite.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Jonathan Archambault FCW media
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications